Swiss Family Tour

Découvrez les plus beaux endroits de Suisse avec Premium Swiss Family Hotels.

Plus
35

Chemin des marmottes, Avers-Juppa

Rencontre unique avec de drôles d’animaux. Ce parcours de trois kilomètres environ (2-3 h) situé le long d’une voie naturelle interdite à la circulation automobile compte onze étapes consacrées à la vie de ce petit mammifère alpin. Le sentier didactique est ouvert de juin à octobre.

Site Web

77

Jardin botanique alpin Schynige Platte

Niché sur le Schynige Platte, le jardin botanique alpin offre une vue imprenable sur l’Eiger, le Mönch et la Jungfrau. Plus de 650 variétés de plantes s’épanouissent dans leur habitat naturel. Situé à 1967 mètres d’altitude, le jardin illustre la beauté et la diversité de la flore alpine.

Site Web

78

Grottes de l’enfer

Dotées de merveilleuses formations rocheuses, les grottes de l’enfer enchantent les grands et les petits. Faites découvrir les grottes dans leurs multiples couleurs et formes à vos enfants et laissez le guide «diabolique» les emmener dans ce monde fabuleux.

Site Web

34

Chemin de la clarine d’Ursli

Guarda est le pays natal de «Schellen-Ursli», héros du célèbre livre pour enfants d’Alois Carigiet. Les vingt étapes du sentier didactique permettent de découvrir l’histoire du gamin avec sa clarine. Réalisable en trois bonnes heures, le parcours n’est pas accessible aux poussettes. Nombreuses aires de grillades.

Site Web

76

Le sentier de Riggli

Le nain Riggli accueille les familles pour un voyage dans le monde des énergies renouvelables. Le sentier didactique, une promenade ludique pour les grands et les petits, commence à la station supérieure du télésiège. Une brochure complète la visite et les enfants reçoivent un petit cadeau.

Site Web

75

Le sentier des marmottes et des lynx

Le sentier des marmottes (1 h 30), entre la station supérieure Leiterli et la station intermédiaire Stoss, est agrémenté d’une tanière et d’un labyrinthe accessibles consacrés au petit mammifère. Des lynx factices sont dissimulés le long du sentier des lynx (2 h), entre le refuge de Leiterli et celui de Walegg.

Site Web

26

Château de Belfort

Les ruines du château de Belfort font partie des monuments les plus marquants de l’histoire des Grisons. Elles se trouvent sur une crête rocheuse escarpée, à proximité de Brienz/Brinzauls. Profitez de la vue depuis l’aire de pique-nique spacieuse équipée d’un point grillades. Les ruines se trouvent à 15 min de marche du parking et à 25 min de l’arrêt du car postal.

Site Web

25

Sentier ferroviaire Preda – Bergün

Après un trajet spectaculaire avec les chemins de fer rhétiques de Wiesen ou Bergün à Preda, le visiteur revient à Bergün par un sentier qui longe l’Albula. Egalement recommandée aux enfants, cette randonnée exige de bonnes chaussures de marche. Diversifié à souhait, le chemin évolue essentiellement en descente.

Site Web

24

Parc aventure Färich

Le parc aventure et bikepark est une expérience amusante pour les parents et les enfants à partir de huit ans. Parcours spécial pour les enfants de quatre à huit ans. Le site compte également deux aires de jeux pour enfants, ainsi qu’une aire de grillades ouverte à tous.

Site Web

74

Alpage d’Älggi – Le centre de la Suisse

L’alpage d’Älggi est idéal pour une promenade en famille. A 1650 m d’altitude, vous serez séduit par les prés et les pâturages, les sapins et les rochers, l’auberge de montagne, le petit lac de Seefeld situé 200 mètres plus haut, parfait pour la pêche, au gré des petites cascades. En fonction de la météo, on peut déjà les admirer sur la route de l’alpage, tout comme l’impressionnante cascade d’Älggi juste avant l’arrivée.

Site Web

73

Sentier pieds nus autour du magnifique lac de Härzli

Le parcours de 220 m met l’accent sur la sensation de bien-être que procure le contact étroit avec la nature. C’est un vrai plaisir de marcher sans chaussures et de sentir sous ses pieds les différentes parties du chemin recouvertes de sable, de copeaux de bois, de petits cailloux, d’argile, d’eau, etc. Cette séance de massage très particulière favorise l’irrigation sanguine des pieds et exerce des effets bénéfiques sur tout l’organisme.

Site Web

72

Observez le gypaète barbu

Le plus grand oiseau de la région alpine revient en Suisse centrale. Rien de tel pour observer la vie sauvage que Melchsee-Frutt, où vivent de jeunes gypaètes barbus lâchés par la Fondation Pro Bartgeier à l’été 2015 et en mai 2016.

Site Web

71

Le paradis des lacs de montagne

Le Melchsee se trouve au centre de Melchsee-Frutt, dans la région éponyme. Le lac est un lieu idéal pour se reposer, que l’on soit amateur de pêche, de grillades ou de randonnée. Le Tannensee est un paradis pour pêcheurs et le Blauseeli est la perle de Melchsee-Frutt. Ce sont des havres de paix en pleine montagne, le rendez-vous des pêcheurs et des randonneurs.

Site Web

70

Randonnée des quatre lacs

La randonnée des quatre lacs s’étend sur dix-huit kilomètres, entre Melchsee-Frutt et Engelberg. Au fil de la randonnée, le visiteur découvre une variété de sites à 600 mètres d’altitude, notamment un paysage de montagne face à un fascinant plateau doté d’une flore magnifique, des lacs aux eaux cristallines et des vues à couper le souffle sur les Alpes obwaldiennes et bernoises.

Site Web

52

Parc Ela

Situé au cœur des Grisons, le Parc Ela est le plus grand parc naturel de Suisse. Avec ses sommets montagneux escarpés et ses paysages à perte de vue, entouré de glaciers et de lacs de montagne, le parc offre encore un véritable sentiment de nature sauvage. Dans les vallées, les villages historiques et les églises baroques évoquent le lustre d’antan des routes commerciales qui sillonnent les cols de l’Albula, du Julier et du Septimer.

Site Web

5

Promenade en lama dans le futur parc national de Locarno

Les lamas sont les compagnons de voyage parfaits. Au milieu d’un paysage envoûtant, les familles peuvent découvrir à pied le futur «Parco Nazionale del Locarnese» lors d’une excursion d’une journée ou d’une demi-journée au plus près des lamas. Les animaux soulagent le dos des parents en portant les sacs de voyage, tout en motivant sans effort les enfants à marcher. Quoi de plus merveilleux!

Site Web

41

Randonnée découverte «Voyage dans le monde de l’eau à Braunwald»

Après avoir reçu l’attirail du chercheur à la station inférieure de la Braunwaldbahn à Linthal, le visiteur prend le train jusqu’à Grotzenbüel. De magnifiques vues sur les montagnes glaronaises, les étendues d’eau omniprésentes et le tintement des cloches des vaches accompagnent les «chercheurs» dans leur voyage découverte. A l’aide de leur matériel de recherche, ils recueillent des informations intéressantes sur les glaciers, les tourbières, les dangers naturels et bien d’autres choses encore.

Site Web

2

Iles de Brissago – Un univers floral et végétal unique

Les îles de Brissago constituent l’une des plus belles destinations du Tessin. Un petit paradis subtropical en bordure du lac Majeur, facilement accessible en bateau. De par leur situation, il y règne un climat extrêmement doux, propice à la croissance d’une végétation très particulière. Le parc compte plus de 1600 variétés originaires du monde entier.

Site Web

10

Plongez dans le monde mystérieux du Hölloch

Etendu sur quelque 200 km, le Hölloch fait partie des grottes les plus longues du monde. Oubliez le temps et l’espace au cœur d’un monde souterrain mystérieux. Découvrez des gorges, des cavités et des galeries gigantesques. Peut-être serez-vous aussi intéressé par une excursion dans une forêt primaire, dans la région karstique de Silberen-Twärenen. Avec ses 600 hectares, la forêt de Bödmeren est la plus grande forêt d’épicéas d’Europe occidentale.

Site Web

14

Observation de la faune à Niederbauen

Cerfs rouges, chevreuils, chamois, petits coqs de bruyère, marmottes, bouquetins, aigles: tout ce petit monde vit dans les forêts, bandes rocheuses et prairies d’alpages entre l’Oberbauenstock et le Schwalmis. Pour être sûr de voir des animaux en pleine nature et ne pas se contenter d’illustrations sur des panneaux, rien de tel qu’une randonnée guidée au petit matin.

Site Web

21

Gwunderwald – De quoi attiser la curiosité

Qu’y a-t-il de plus beau qu’une halte dans une nature intacte? En pleine nature, le sentier d’aventures Gwunderwald recèle bien des merveilles. Situé à proximité de Davos-Frauenkirch, il offre aux familles la possibilité d’explorer activement la forêt de montagne sous toutes ses facettes. Chaque étape présente la nature de façon ludique et adaptée aux enfants. En partie accessible aux poussettes. Les différentes étapes peuvent être réalisées individuellement.

Site Web

31

Gorges du Rhin

Entre Reichenau et Ilanz, les gorges du Rhin font partie des paysages les plus spectaculaires des Grisons, voire des Alpes. La rivière sauvage est idéale pour le rafting, tandis que les formations rocheuses abruptes font le bonheur des kayakistes et des randonneurs. Un sentier de randonnée bien praticable le long du Rhin offre de belles possibilités pour faire des grillades, créer des statues de pierre ou prendre un bain de pieds.

Site Web

33

Chemin du glacier de Morteratsch

En faisant la petite randonnée de la gare RhB de Morteratsch, près de Pontresina, à la pointe du glacier de Morteratsch, le visiteur parcourt des millénaires de l’histoire de la terre. Après 50 minutes de marche à peine, on aperçoit le lac laiteux du glacier et la gigantesque coulée de glace. Au cours d’une visite guidée, les familles découvrent le monde mystérieux de la neige éternelle et toute l’histoire de Sabi, l’esprit du glacier.

Site Web

23

Zoo pour enfants du Rinerhorn

A côté des cochons, des chèvres et de différentes races de lapins, les visiteurs peuvent également toucher et caresser des moutons avec leurs petits, ainsi que des lamas. Côtoyer les animaux de près est une expérience inoubliable pour les enfants.

Site Web

32

Haut lieu tectonique Sardona – Patrimoine mondial de l’UNESCO

Inscrite au Patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2008, la région de Sardona s’étend sur plus de 300 kilomètres carrés. Ici, le visiteur apprend l’origine des montagnes et des vallées alpines. Les Alpes résultent d’une collision continentale entre l’Afrique et l’Europe il y a des millions d’années. Une multitude de témoins et de traces de ces forces immenses sont extrêmement bien visibles à Sardona, un site classé au patrimoine mondial.

Site Web

42

Randonnée sur les traces du nain Bartli

La localité piétonne de Braunwald est un lieu très apprécié des familles, ainsi que du nain Bartli, héros du livre éponyme. Son royaume s’étend tout en haut de la vallée. Les âmes aventurières peuvent suivre les balises «Sentier découverte du nain Bartli». En chemin, les visiteurs devront faire preuve d’une grande attention pour trouver la petite demeure de Bartli, la fameuse faille de pierre précieuse ou la tour des nains.

Site Web

30

Lac de Cauma

Avec ses eaux turquoises, le lac de Cauma fait partie des plus beaux lacs de montagne de Suisse. Ses tons intenses ravivent bien souvent de beaux souvenirs de vacances à la plage. Toutefois, la «perle de Flims» ne se trouve pas dans les Caraïbes: elle se situe au beau milieu de la dense forêt de pins de Flims. Une petite marche (p. ex. à partir du parking Flims-Waldhaus) permet d’accéder à un magnifique panorama.

Site Web

6

Sentiers nature au Lukmanier

Dans la région située entre Olivone et le col du Lukmanier, sept sentiers didactiques permettent de découvrir la région et ses trésors naturels. Longs de 6 à 14 km, les circuits peuvent être parcourus en deux à quatre heures. Ils abordent des thèmes comme les énergies renouvelables, les marais, le climat et la biodiversité dans les Alpes. Informations à l’office du tourisme d’Olivone.

Site Web

50

Passez l’été dans la nature avec Globi

Lorsque Globi n’est pas en train de parcourir le vaste monde, il est possible de le rencontrer à Lenzerheide. Que ce soit pendant les vacances d’été ou d’hiver, il navigue avec ses petits hôtes à bord de son bateau pirate sur le lac de Heid ou leur montre comment s’occuper des animaux. Et si d’aventure le soleil n’est pas au rendez-vous, il confectionne de petits souvenirs de vacances avec les enfants (à partir de 6 ans) dans sa charmante cabane.

Site Web

22

Alpinum Schatzalp – Jardin botanique alpin

En Suisse, on trouve aussi des fleurs de haute montagne des Pyrénées, de Nouvelle-Zélande, de Chine, du Népal ou du Tibet. Dans le jardin botanique Alpinum Schatzalp, 3500 sortes de plantes de toutes les régions montagneuses du monde fleurissent de juin à septembre. Un panneau indique le nom et les principales caractéristiques de chaque plante, fournissant ainsi aux personnes intéressées et aux botanistes tous les renseignements utiles.

Site Web

11

Tourbière de montagne de Rothenthurm – La tourbière de montagne la plus célèbre de Suisse

En Suisse centrale, la plaine située entre Rothenthurm et Biberbrugg forme un paysage marécageux charmant connu à l’échelle nationale. Idéal pour les familles, le chemin des marais serpente à travers ce paysage marécageux unique. Au gré du parcours, le visiteur peut côtoyer d’immenses fougères, se baigner ou savourer des grillades dans un lieu romantique en bordure de la Biber. Il y découvrira également quelques plantes rares, ainsi que des oiseaux uniques.

Site Web

4

Val Bavona – Un lieu où le temps s’est arrêté

Le Val Bavona est le val le plus raide et rocheux de tout l’arc alpin. Au cours des derniers siècles, l’homme est parvenu à aménager des prés, des champs et des potagers entre rochers et gorges profondes. La cascade de Foroglio est spectaculaire. Le sentier didactique fournit des informations intéressantes sur la transhumance dans le Val Bavona. Le Val Bavona se distingue également par l’absence d’électricité.

Site Web

3

Cardada

Le téléphérique d’Orselina permet d’accéder à Cardada, un lieu qui offre une vue à couper le souffle sur Locarno. Squitty, un écureuil qui a grandi dans cet endroit magnifique avec vue sur le lac Majeur et les montagnes environnantes, emmène les enfants à sa découverte. Il faut résoudre l’énigme sur la carte (disponible à la caisse du téléphérique) pour accéder au monde de Squitty.

Site Web

40

Berglistüber – Une cascade spectaculaire

Le point de départ de la promenade de cinq minutes est le restaurant Bergli. D’ici, on entend déjà le grondement de la vertigineuse cascade «Berglistüber». Le Fätschbach a creusé un chemin impressionnant dans la pierre calcaire pour se précipiter ensuite en trois cascades. En 1897, la cascade centrale appelée «Berglistüber» était déjà considérée comme l’une des plus belles chutes d’eau de Suisse.

Site Web

1

Plage Merisc sur la Maggia

Lorsqu’il fait chaud, les habitants de la région et les touristes aiment se rafraîchir au confluent de la Maggia et de la Melezza. La plage de sable parsemée de pierres fait partie des zones de loisirs de proximité les plus appréciées de la région de Locarno.

Site Web

56

Balade à vélo Bella Vista

Le circuit traverse toute la région de villégiature sur des routes majoritairement asphaltées à Lain, Sporz et à l’alpage de Lavoz. Le parcours offre une vue magnifique sur l’Oberhalbstein. Le circuit se termine par une descente palpitante jusqu’au point de départ, au centre de Lenzerheide.

Site Web

44

Urnerboden – 1200 vaches au même endroit

Urnerboden est le plus grand alpage de Suisse. Le modeste village est habité toute l’année.  Jusqu’à 1200 vaches et 700 bœufs viennent estiver sur cet alpage de huit kilomètres de long. L’Urnerboden est accessible via le col du Klausen, fermé l’hiver côté uranais.  L’Urnerboden est le point de départ d’activités telles que l’alpinisme, l’escalade ou la randonnée à ski.

Site Web

12

Sentier panoramique Stoos-Fronalpstock – La Suisse centrale à pied

Sur les hauteurs de Morschach, le sentier panoramique du Fronalpstock (1920 m d’altitude) offre une vue imprenable sur la cuvette de Schwyz et les sommets préalpins environnants. En chemin, le visiteur peut bifurquer vers la plate-forme panoramique de Charenstöckli, qui offre une vue panoramique à 360° à couper le souffle sur plus de dix lacs suisses et d’innombrables sommets alpins.

Site Web

13

Voie Suisse – Randonnée en famille

La Voie Suisse a été aménagée à l’occasion du 700e anniversaire de la Confédération (1291-1991). Cet itinéraire de 35 kilomètres, à la construction duquel ont participé tous les cantons suisses, part du Grütli, berceau de la Confédération. Il longe ensuite les rives du lac d’Uri pour aboutir à Brunnen, sur la place des Suisses de l’étranger. Ce chemin thématique bien aménagé relie plusieurs sites intéressants.

Site Web

55

Maienfeld, village de Heidi – Chemin et alpage d’Heidi

Le célèbre roman pour enfants de Johanna Spyri a vu le jour à Maienfeld. C’est ici qu’Heidi et Pierre ont joué avec les chèvres Blanchette et Brunette. Leur histoire a été largement diffusée dans le monde entier à travers des livres, des comédies musicales, des dessins animés et divers films. L’alpage du grand-père d’Heidi se trouve un peu plus haut.

Site Web

51

Lenzerheide, d’une alpe à l’autre

Au fil d’une randonnée de l’alpe Scharmoin à l’alpe Sanaspans, le visiteur observe à quel point le tourisme et l’agriculture se complètent. Car en l’absence de vaches montagnardes voraces, les alpages pousseraient sans limite. La cascade impressionnante de Sanaspans se trouve au bord du chemin. Les randonneurs qui s’intéressent à la riche flore de la région trouveront tout ce qu’il faut savoir sur la végétation ambiante sur de nombreux panneaux d’information.

Site Web

54

Viamala – Une gorge légendaire

La gorge de la Viamala est un monument naturel impressionnant avec des parois rocheuses pouvant atteindre 300 mètres de haut, séparées de seulement quelques mètres aux endroits les plus étroits. Le festival chromatique de l’eau, les tourbillons et les formations rocheuses illustrent à merveille la beauté naturelle des lieux. Une chasse au trésor est organisée pour les enfants.

Site Web

53

Parc naturel Beverin – Venez saluer le bouquetin, le roi des Alpes

Le bouquetin, roi des Alpes, vit tout autour du Piz Beverin, à 3000 mètres d’altitude. En contrebas, le visiteur découvrira des paysages sauvages et authentiques avec des gorges encaissées, des lacs de montagne aux eaux cristallines et deux cultures. A ne pas manquer: le «Center da Capricorns».

Site Web

D

Apart- und Kinderhotel Muchetta

Vacances en famille originales et proches de la nature, dans une ambiance personnalisée.

Tel. +41 81 410 41 00 – www.kinderhotel.ch

C

Märchenhotel

Il existe de nombreux contes des 1001 nuits mais seulement un hôtel féérique.

Tel. +41 55 653 71 71 – www.maerchenhotel.ch

F

Frutt family lodge

Le nouvel hôtel trigénérationnel propose sport et aventure à 1920 m d’altitude.

Tel. +41 41 669 76 76 – www.frutt-familylodge.ch

H

Schweizerhof

L’hôtel dédié au bien-être disposant du plus bel hammam des Alpes.

Tel. +41 81 385 25 25 – www.schweizerhof-lenzerheide.ch

H

Swiss holiday park

La plus grande et la plus polyvalente station de vacances et de loisirs en Suisse.

Tel. +41 41 825 50 50 – www.swissholidaypark.ch

A

Albergo Losone

Les Caraïbes? Non, la Suisse! Complexe de vacances dans le plus grand parc de palmiers de Suisse.

Tel. +41 91 785 70 00 – www.albergolosone.ch

B

Valbella inn resort

Découverte et détente au cœur des montagnes grisonnes, avec accès direct au domaine skiable et au «Kids Inn» s’étendant sur 450 m².

Tel. +41 81 385 08 08 – www.valbellainn.ch

E

Rocksresort

Family. Lifestyle. Design. Le rocksresort, la solution optimale pour des vacances en famille dans un cadre montagnard exceptionnel.

Tel. +41 81 927 97 97 – www.rocksresort.com

20

Wiesner Alp – Un lieu incontournable

Situé à 1940 mètres d’altitude, le Wiesner Alp fait partie des alpages les plus illustres des Grisons. Une randonnée s’impose (env. 1 h ¼ et 500 mètres de dénivelé). En effet, impossible de repartir sans avoir admiré la vue fantastique au cœur du parc naturel Ela. Le site compte 40 mayens. Il offre de nombreux espaces de pique-nique ravissants, où les enfants peuvent se défouler.

Site Web

43

Martinsloch – Spectacle solaire légendaire à Elm

Le Martinsloch surplombant Elm est une fenêtre naturelle de 22 mètres de haut sur 19 mètres de large percée dans la roche du grand Tschingelhorn, à env. 2600 mètres d’altitude. Au printemps et en automne, les rayons du soleil levant traversent le Martinsloch pour venir illuminer le clocher de l’église d’Elm. Un spectacle naturel qui attire de nombreux visiteurs du monde entier.

Site Web

Attractions touristiques

Nous avons sélectionné pour vous des merveilles naturelles à explorer en famille. Découvrez des montagnes et des glaciers, des gorges et des cascades mugissantes, des lacs de montagne turquoises aux eaux cristallines, des panoramas uniques et une faune et une flore diversifiées.

Votre voyage enrichissant à travers la Suisse commence ici.

Nature Points

Locarno

1

Plage Merisc sur la Maggia

Lorsqu’il fait chaud, les habitants de la région et les touristes aiment se rafraîchir au confluent de la Maggia et de la Melezza. La plage de sable parsemée de pierres fait partie des zones de loisirs de proximité les plus appréciées de la région de Locarno.

Site Web

Plus

Brissago

2

Iles de Brissago – Un univers floral et végétal unique

Les îles de Brissago constituent l’une des plus belles destinations du Tessin. Un petit paradis subtropical en bordure du lac Majeur, facilement accessible en bateau. De par leur situation, il y règne un climat extrêmement doux, propice à la croissance d’une végétation très particulière. Le parc compte plus de 1600 variétés originaires du monde entier.

Site Web

Plus

Orselina

3

Cardada

Le téléphérique d’Orselina permet d’accéder à Cardada, un lieu qui offre une vue à couper le souffle sur Locarno. Squitty, un écureuil qui a grandi dans cet endroit magnifique avec vue sur le lac Majeur et les montagnes environnantes, emmène les enfants à sa découverte. Il faut résoudre l’énigme sur la carte (disponible à la caisse du téléphérique) pour accéder au monde de Squitty.

Site Web

Plus

Bavona-Tal

4

Val Bavona – Un lieu où le temps s’est arrêté

Le Val Bavona est le val le plus raide et rocheux de tout l’arc alpin. Au cours des derniers siècles, l’homme est parvenu à aménager des prés, des champs et des potagers entre rochers et gorges profondes. La cascade de Foroglio est spectaculaire. Le sentier didactique fournit des informations intéressantes sur la transhumance dans le Val Bavona. Le Val Bavona se distingue également par l’absence d’électricité.

Site Web

Plus

Tegna

5

Promenade en lama dans le futur parc national de Locarno

Les lamas sont les compagnons de voyage parfaits. Au milieu d’un paysage envoûtant, les familles peuvent découvrir à pied le futur «Parco Nazionale del Locarnese» lors d’une excursion d’une journée ou d’une demi-journée au plus près des lamas. Les animaux soulagent le dos des parents en portant les sacs de voyage, tout en motivant sans effort les enfants à marcher. Quoi de plus merveilleux!

Site Web

Plus

Blenio

6

Sentiers nature au Lukmanier

Dans la région située entre Olivone et le col du Lukmanier, sept sentiers didactiques permettent de découvrir la région et ses trésors naturels. Longs de 6 à 14 km, les circuits peuvent être parcourus en deux à quatre heures. Ils abordent des thèmes comme les énergies renouvelables, les marais, le climat et la biodiversité dans les Alpes. Informations à l’office du tourisme d’Olivone.

Site Web

Plus

Muotatal

10

Plongez dans le monde mystérieux du Hölloch

Etendu sur quelque 200 km, le Hölloch fait partie des grottes les plus longues du monde. Oubliez le temps et l’espace au cœur d’un monde souterrain mystérieux. Découvrez des gorges, des cavités et des galeries gigantesques. Peut-être serez-vous aussi intéressé par une excursion dans une forêt primaire, dans la région karstique de Silberen-Twärenen. Avec ses 600 hectares, la forêt de Bödmeren est la plus grande forêt d’épicéas d’Europe occidentale.

Site Web

Plus

Rothenturm

11

Tourbière de montagne de Rothenthurm – La tourbière de montagne la plus célèbre de Suisse

En Suisse centrale, la plaine située entre Rothenthurm et Biberbrugg forme un paysage marécageux charmant connu à l’échelle nationale. Idéal pour les familles, le chemin des marais serpente à travers ce paysage marécageux unique. Au gré du parcours, le visiteur peut côtoyer d’immenses fougères, se baigner ou savourer des grillades dans un lieu romantique en bordure de la Biber. Il y découvrira également quelques plantes rares, ainsi que des oiseaux uniques.

Site Web

Plus

Stoos-Fronalpstock

12

Sentier panoramique Stoos-Fronalpstock – La Suisse centrale à pied

Sur les hauteurs de Morschach, le sentier panoramique du Fronalpstock (1920 m d’altitude) offre une vue imprenable sur la cuvette de Schwyz et les sommets préalpins environnants. En chemin, le visiteur peut bifurquer vers la plate-forme panoramique de Charenstöckli, qui offre une vue panoramique à 360° à couper le souffle sur plus de dix lacs suisses et d’innombrables sommets alpins.

Site Web

Plus

Weg der Schweiz

13

Voie Suisse – Randonnée en famille

La Voie Suisse a été aménagée à l’occasion du 700e anniversaire de la Confédération (1291-1991). Cet itinéraire de 35 kilomètres, à la construction duquel ont participé tous les cantons suisses, part du Grütli, berceau de la Confédération. Il longe ensuite les rives du lac d’Uri pour aboutir à Brunnen, sur la place des Suisses de l’étranger. Ce chemin thématique bien aménagé relie plusieurs sites intéressants.

Site Web

Plus

Niederbauen

14

Observation de la faune à Niederbauen

Cerfs rouges, chevreuils, chamois, petits coqs de bruyère, marmottes, bouquetins, aigles: tout ce petit monde vit dans les forêts, bandes rocheuses et prairies d’alpages entre l’Oberbauenstock et le Schwalmis. Pour être sûr de voir des animaux en pleine nature et ne pas se contenter d’illustrations sur des panneaux, rien de tel qu’une randonnée guidée au petit matin.

Site Web

Plus

Wiesen

20

Wiesner Alp – Un lieu incontournable

Situé à 1940 mètres d’altitude, le Wiesner Alp fait partie des alpages les plus illustres des Grisons. Une randonnée s’impose (env. 1 h ¼ et 500 mètres de dénivelé). En effet, impossible de repartir sans avoir admiré la vue fantastique au cœur du parc naturel Ela. Le site compte 40 mayens. Il offre de nombreux espaces de pique-nique ravissants, où les enfants peuvent se défouler.

Site Web

Plus

Davos

21

Gwunderwald – De quoi attiser la curiosité

Qu’y a-t-il de plus beau qu’une halte dans une nature intacte? En pleine nature, le sentier d’aventures Gwunderwald recèle bien des merveilles. Situé à proximité de Davos-Frauenkirch, il offre aux familles la possibilité d’explorer activement la forêt de montagne sous toutes ses facettes. Chaque étape présente la nature de façon ludique et adaptée aux enfants. En partie accessible aux poussettes. Les différentes étapes peuvent être réalisées individuellement.

Site Web

Plus

Davos

22

Alpinum Schatzalp – Jardin botanique alpin

En Suisse, on trouve aussi des fleurs de haute montagne des Pyrénées, de Nouvelle-Zélande, de Chine, du Népal ou du Tibet. Dans le jardin botanique Alpinum Schatzalp, 3500 sortes de plantes de toutes les régions montagneuses du monde fleurissent de juin à septembre. Un panneau indique le nom et les principales caractéristiques de chaque plante, fournissant ainsi aux personnes intéressées et aux botanistes tous les renseignements utiles.

Site Web

Plus

Davos

23

Zoo pour enfants du Rinerhorn

A côté des cochons, des chèvres et de différentes races de lapins, les visiteurs peuvent également toucher et caresser des moutons avec leurs petits, ainsi que des lamas. Côtoyer les animaux de près est une expérience inoubliable pour les enfants.

Site Web

Plus

Davos

24

Parc aventure Färich

Le parc aventure et bikepark est une expérience amusante pour les parents et les enfants à partir de huit ans. Parcours spécial pour les enfants de quatre à huit ans. Le site compte également deux aires de jeux pour enfants, ainsi qu’une aire de grillades ouverte à tous.

Site Web

Plus

PREDA-BERGÜN

25

Sentier ferroviaire Preda – Bergün

Après un trajet spectaculaire avec les chemins de fer rhétiques de Wiesen ou Bergün à Preda, le visiteur revient à Bergün par un sentier qui longe l’Albula. Egalement recommandée aux enfants, cette randonnée exige de bonnes chaussures de marche. Diversifié à souhait, le chemin évolue essentiellement en descente.

Site Web

Plus

BRIENZ

26

Château de Belfort

Les ruines du château de Belfort font partie des monuments les plus marquants de l’histoire des Grisons. Elles se trouvent sur une crête rocheuse escarpée, à proximité de Brienz/Brinzauls. Profitez de la vue depuis l’aire de pique-nique spacieuse équipée d’un point grillades. Les ruines se trouvent à 15 min de marche du parking et à 25 min de l’arrêt du car postal.

Site Web

Plus

Flims

30

Lac de Cauma

Avec ses eaux turquoises, le lac de Cauma fait partie des plus beaux lacs de montagne de Suisse. Ses tons intenses ravivent bien souvent de beaux souvenirs de vacances à la plage. Toutefois, la «perle de Flims» ne se trouve pas dans les Caraïbes: elle se situe au beau milieu de la dense forêt de pins de Flims. Une petite marche (p. ex. à partir du parking Flims-Waldhaus) permet d’accéder à un magnifique panorama.

Site Web

Plus

Laax

31

Gorges du Rhin

Entre Reichenau et Ilanz, les gorges du Rhin font partie des paysages les plus spectaculaires des Grisons, voire des Alpes. La rivière sauvage est idéale pour le rafting, tandis que les formations rocheuses abruptes font le bonheur des kayakistes et des randonneurs. Un sentier de randonnée bien praticable le long du Rhin offre de belles possibilités pour faire des grillades, créer des statues de pierre ou prendre un bain de pieds.

Site Web

Plus

Laax

32

Haut lieu tectonique Sardona – Patrimoine mondial de l’UNESCO

Inscrite au Patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2008, la région de Sardona s’étend sur plus de 300 kilomètres carrés. Ici, le visiteur apprend l’origine des montagnes et des vallées alpines. Les Alpes résultent d’une collision continentale entre l’Afrique et l’Europe il y a des millions d’années. Une multitude de témoins et de traces de ces forces immenses sont extrêmement bien visibles à Sardona, un site classé au patrimoine mondial.

Site Web

Plus

Pontresina

33

Chemin du glacier de Morteratsch

En faisant la petite randonnée de la gare RhB de Morteratsch, près de Pontresina, à la pointe du glacier de Morteratsch, le visiteur parcourt des millénaires de l’histoire de la terre. Après 50 minutes de marche à peine, on aperçoit le lac laiteux du glacier et la gigantesque coulée de glace. Au cours d’une visite guidée, les familles découvrent le monde mystérieux de la neige éternelle et toute l’histoire de Sabi, l’esprit du glacier.

Site Web

Plus

Guarda

34

Chemin de la clarine d’Ursli

Guarda est le pays natal de «Schellen-Ursli», héros du célèbre livre pour enfants d’Alois Carigiet. Les vingt étapes du sentier didactique permettent de découvrir l’histoire du gamin avec sa clarine. Réalisable en trois bonnes heures, le parcours n’est pas accessible aux poussettes. Nombreuses aires de grillades.

Site Web

Plus

Avers

35

Chemin des marmottes, Avers-Juppa

Rencontre unique avec de drôles d’animaux. Ce parcours de trois kilomètres environ (2-3 h) situé le long d’une voie naturelle interdite à la circulation automobile compte onze étapes consacrées à la vie de ce petit mammifère alpin. Le sentier didactique est ouvert de juin à octobre.

Site Web

Plus

Braunwald

40

Berglistüber – Une cascade spectaculaire

Le point de départ de la promenade de cinq minutes est le restaurant Bergli. D’ici, on entend déjà le grondement de la vertigineuse cascade «Berglistüber». Le Fätschbach a creusé un chemin impressionnant dans la pierre calcaire pour se précipiter ensuite en trois cascades. En 1897, la cascade centrale appelée «Berglistüber» était déjà considérée comme l’une des plus belles chutes d’eau de Suisse.

Site Web

Plus

Braunwald

41

Randonnée découverte «Voyage dans le monde de l’eau à Braunwald»

Après avoir reçu l’attirail du chercheur à la station inférieure de la Braunwaldbahn à Linthal, le visiteur prend le train jusqu’à Grotzenbüel. De magnifiques vues sur les montagnes glaronaises, les étendues d’eau omniprésentes et le tintement des cloches des vaches accompagnent les «chercheurs» dans leur voyage découverte. A l’aide de leur matériel de recherche, ils recueillent des informations intéressantes sur les glaciers, les tourbières, les dangers naturels et bien d’autres choses encore.

Site Web

Plus

Braunwald

42

Randonnée sur les traces du nain Bartli

La localité piétonne de Braunwald est un lieu très apprécié des familles, ainsi que du nain Bartli, héros du livre éponyme. Son royaume s’étend tout en haut de la vallée. Les âmes aventurières peuvent suivre les balises «Sentier découverte du nain Bartli». En chemin, les visiteurs devront faire preuve d’une grande attention pour trouver la petite demeure de Bartli, la fameuse faille de pierre précieuse ou la tour des nains.

Site Web

Plus

Elm

43

Martinsloch – Spectacle solaire légendaire à Elm

Le Martinsloch surplombant Elm est une fenêtre naturelle de 22 mètres de haut sur 19 mètres de large percée dans la roche du grand Tschingelhorn, à env. 2600 mètres d’altitude. Au printemps et en automne, les rayons du soleil levant traversent le Martinsloch pour venir illuminer le clocher de l’église d’Elm. Un spectacle naturel qui attire de nombreux visiteurs du monde entier.

Site Web

Plus

Urnerboden

44

Urnerboden – 1200 vaches au même endroit

Urnerboden est le plus grand alpage de Suisse. Le modeste village est habité toute l’année.  Jusqu’à 1200 vaches et 700 bœufs viennent estiver sur cet alpage de huit kilomètres de long. L’Urnerboden est accessible via le col du Klausen, fermé l’hiver côté uranais.  L’Urnerboden est le point de départ d’activités telles que l’alpinisme, l’escalade ou la randonnée à ski.

Site Web

Plus

Lenzerheide

50

Passez l’été dans la nature avec Globi

Lorsque Globi n’est pas en train de parcourir le vaste monde, il est possible de le rencontrer à Lenzerheide. Que ce soit pendant les vacances d’été ou d’hiver, il navigue avec ses petits hôtes à bord de son bateau pirate sur le lac de Heid ou leur montre comment s’occuper des animaux. Et si d’aventure le soleil n’est pas au rendez-vous, il confectionne de petits souvenirs de vacances avec les enfants (à partir de 6 ans) dans sa charmante cabane.

Site Web

Plus

Lenzerheide

51

Lenzerheide, d’une alpe à l’autre

Au fil d’une randonnée de l’alpe Scharmoin à l’alpe Sanaspans, le visiteur observe à quel point le tourisme et l’agriculture se complètent. Car en l’absence de vaches montagnardes voraces, les alpages pousseraient sans limite. La cascade impressionnante de Sanaspans se trouve au bord du chemin. Les randonneurs qui s’intéressent à la riche flore de la région trouveront tout ce qu’il faut savoir sur la végétation ambiante sur de nombreux panneaux d’information.

Site Web

Plus

Parc Ela

52

Parc Ela

Situé au cœur des Grisons, le Parc Ela est le plus grand parc naturel de Suisse. Avec ses sommets montagneux escarpés et ses paysages à perte de vue, entouré de glaciers et de lacs de montagne, le parc offre encore un véritable sentiment de nature sauvage. Dans les vallées, les villages historiques et les églises baroques évoquent le lustre d’antan des routes commerciales qui sillonnent les cols de l’Albula, du Julier et du Septimer.

Site Web

Plus

Wergenstein

53

Parc naturel Beverin – Venez saluer le bouquetin, le roi des Alpes

Le bouquetin, roi des Alpes, vit tout autour du Piz Beverin, à 3000 mètres d’altitude. En contrebas, le visiteur découvrira des paysages sauvages et authentiques avec des gorges encaissées, des lacs de montagne aux eaux cristallines et deux cultures. A ne pas manquer: le «Center da Capricorns».

Site Web

Plus

Thusis

54

Viamala – Une gorge légendaire

La gorge de la Viamala est un monument naturel impressionnant avec des parois rocheuses pouvant atteindre 300 mètres de haut, séparées de seulement quelques mètres aux endroits les plus étroits. Le festival chromatique de l’eau, les tourbillons et les formations rocheuses illustrent à merveille la beauté naturelle des lieux. Une chasse au trésor est organisée pour les enfants.

Site Web

Plus

Maienfeld

55

Maienfeld, village de Heidi – Chemin et alpage d’Heidi

Le célèbre roman pour enfants de Johanna Spyri a vu le jour à Maienfeld. C’est ici qu’Heidi et Pierre ont joué avec les chèvres Blanchette et Brunette. Leur histoire a été largement diffusée dans le monde entier à travers des livres, des comédies musicales, des dessins animés et divers films. L’alpage du grand-père d’Heidi se trouve un peu plus haut.

Site Web

Plus

LENZERHEIDE

56

Balade à vélo Bella Vista

Le circuit traverse toute la région de villégiature sur des routes majoritairement asphaltées à Lain, Sporz et à l’alpage de Lavoz. Le parcours offre une vue magnifique sur l’Oberhalbstein. Le circuit se termine par une descente palpitante jusqu’au point de départ, au centre de Lenzerheide.

Site Web

Plus

Melchsee-Frutt

70

Randonnée des quatre lacs

La randonnée des quatre lacs s’étend sur dix-huit kilomètres, entre Melchsee-Frutt et Engelberg. Au fil de la randonnée, le visiteur découvre une variété de sites à 600 mètres d’altitude, notamment un paysage de montagne face à un fascinant plateau doté d’une flore magnifique, des lacs aux eaux cristallines et des vues à couper le souffle sur les Alpes obwaldiennes et bernoises.

Site Web

Plus

Melchsee-Frutt

71

Le paradis des lacs de montagne

Le Melchsee se trouve au centre de Melchsee-Frutt, dans la région éponyme. Le lac est un lieu idéal pour se reposer, que l’on soit amateur de pêche, de grillades ou de randonnée. Le Tannensee est un paradis pour pêcheurs et le Blauseeli est la perle de Melchsee-Frutt. Ce sont des havres de paix en pleine montagne, le rendez-vous des pêcheurs et des randonneurs.

Site Web

Plus

Melchsee-Frutt

72

Observez le gypaète barbu

Le plus grand oiseau de la région alpine revient en Suisse centrale. Rien de tel pour observer la vie sauvage que Melchsee-Frutt, où vivent de jeunes gypaètes barbus lâchés par la Fondation Pro Bartgeier à l’été 2015 et en mai 2016.

Site Web

Plus

Engelberg

73

Sentier pieds nus autour du magnifique lac de Härzli

Le parcours de 220 m met l’accent sur la sensation de bien-être que procure le contact étroit avec la nature. C’est un vrai plaisir de marcher sans chaussures et de sentir sous ses pieds les différentes parties du chemin recouvertes de sable, de copeaux de bois, de petits cailloux, d’argile, d’eau, etc. Cette séance de massage très particulière favorise l’irrigation sanguine des pieds et exerce des effets bénéfiques sur tout l’organisme.

Site Web

Plus

Sachseln

74

Alpage d’Älggi – Le centre de la Suisse

L’alpage d’Älggi est idéal pour une promenade en famille. A 1650 m d’altitude, vous serez séduit par les prés et les pâturages, les sapins et les rochers, l’auberge de montagne, le petit lac de Seefeld situé 200 mètres plus haut, parfait pour la pêche, au gré des petites cascades. En fonction de la météo, on peut déjà les admirer sur la route de l’alpage, tout comme l’impressionnante cascade d’Älggi juste avant l’arrivée.

Site Web

Plus

Lenk

75

Le sentier des marmottes et des lynx

Le sentier des marmottes (1 h 30), entre la station supérieure Leiterli et la station intermédiaire Stoss, est agrémenté d’une tanière et d’un labyrinthe accessibles consacrés au petit mammifère. Des lynx factices sont dissimulés le long du sentier des lynx (2 h), entre le refuge de Leiterli et celui de Walegg.

Site Web

Plus

Lac Noir

76

Le sentier de Riggli

Le nain Riggli accueille les familles pour un voyage dans le monde des énergies renouvelables. Le sentier didactique, une promenade ludique pour les grands et les petits, commence à la station supérieure du télésiège. Une brochure complète la visite et les enfants reçoivent un petit cadeau.

Site Web

Plus

Wilderswil

77

Jardin botanique alpin Schynige Platte

Niché sur le Schynige Platte, le jardin botanique alpin offre une vue imprenable sur l’Eiger, le Mönch et la Jungfrau. Plus de 650 variétés de plantes s’épanouissent dans leur habitat naturel. Situé à 1967 mètres d’altitude, le jardin illustre la beauté et la diversité de la flore alpine.

Site Web

Plus

Baar

78

Grottes de l’enfer

Dotées de merveilleuses formations rocheuses, les grottes de l’enfer enchantent les grands et les petits. Faites découvrir les grottes dans leurs multiples couleurs et formes à vos enfants et laissez le guide «diabolique» les emmener dans ce monde fabuleux.

Site Web

Plus

Hôtel

Losone

A

Albergo Losone

Les Caraïbes? Non, la Suisse! Complexe de vacances dans le plus grand parc de palmiers de Suisse.

Tel. +41 91 785 70 00 – www.albergolosone.ch

Plus

Valbella

B

Valbella inn resort

Découverte et détente au cœur des montagnes grisonnes, avec accès direct au domaine skiable et au «Kids Inn» s’étendant sur 450 m².

Tel. +41 81 385 08 08 – www.valbellainn.ch

Plus

Braunwald

C

Märchenhotel

Il existe de nombreux contes des 1001 nuits mais seulement un hôtel féérique.

Tel. +41 55 653 71 71 – www.maerchenhotel.ch

Plus

Davos Wiesen

D

Apart- und Kinderhotel Muchetta

Vacances en famille originales et proches de la nature, dans une ambiance personnalisée.

Tel. +41 81 410 41 00 – www.kinderhotel.ch

Plus

Laax

E

Rocksresort

Family. Lifestyle. Design. Le rocksresort, la solution optimale pour des vacances en famille dans un cadre montagnard exceptionnel.

Tel. +41 81 927 97 97 – www.rocksresort.com

Plus

Melchsee-Frutt

F

Frutt family lodge

Le nouvel hôtel trigénérationnel propose sport et aventure à 1920 m d’altitude.

Tel. +41 41 669 76 76 – www.frutt-familylodge.ch

Plus

Morschach

H

Swiss holiday park

La plus grande et la plus polyvalente station de vacances et de loisirs en Suisse.

Tel. +41 41 825 50 50 – www.swissholidaypark.ch

Plus