Protection des données et CGV

Protection des données et CGV

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CONDITIONS GÉNÉRALES DE VENTE (CGV)

Généralités

1.     Champ d’application
Les présentes conditions générales de vente (ci-après dénommées CGV) s’appliquent à la mise à disposition de chambres et/ou de salles de séminaire et de banquet ainsi qu’à toutes les autres prestations et livraisons y afférentes de Premium Swiss Family Hotels (ci-après dénommés l’hôtel) aux clients. Toutes les offres de l’hôtel sont basées sur les CGV suivantes. Elles font partie intégrante de tout contrat. En cas de contradiction entre les présentes CGV et les conditions contractuelles d’un client, ce sont les présentes CGV qui prévalent.

2.     Conclusion de contrat
Suite à la réservation par le client, l’hôtel enverra au client une confirmation écrite de la réservation. Le contrat entre les parties n’est conclu que par cette confirmation de réservation écrite délivrée par l’hôtel au client.

3.     Prestations, paiements et prix
L’hôtel s’engage à fournir les prestations commandées par le client et confirmées par écrit par l’hôtel.

Tous les prix sont indiqués en francs suisses (CHF) et incluent la taxe sur la valeur ajoutée légale (TVA).

A tout moment, l’hôtel est en droit d’exiger un acompte raisonnable. Le montant de l’acompte et les dates de paiement sont convenus par écrit dans le contrat. Si le client ne respecte pas son obligation de verser un acompte dans le délai imparti, l’hôtel est en droit de résilier le contrat après avoir fixé un délai supplémentaire raisonnable. Le client est responsable envers l’hôtel de tout dommage consécutif.

Si aucun acompte n’est demandé par l’hôtel, le client doit payer le montant total de la facture par carte de crédit (Master, VISA, American Express), carte de débit (EC/Maestro, Postcard) ou en espèces au plus tard au moment de son départ. S’il a été convenu d’un paiement sur facture, le montant total de la facture est dû 30 jours après la date de facturation. En cas de retard de paiement, l’hôtel est en droit de facturer des intérêts moratoires à hauteur de 5%; à partir du deuxième rappel, l’hôtel facture des intérêts de retard d’un montant de CHF 20.–.
L’hôtel se réserve expressément le droit de modifier ses prix.

4.     Responsabilité
Le client est responsable envers l’hôtel de tous dégâts et pertes ou autres dommages causés par lui-même, ses collaborateurs, ses mandataires ou participants à l’événement ou par d’autres tiers. L’hôtel décline toute responsabilité en cas de vol et de détérioration d’objets apportés par le client, par des participants à l’événement ou par des tiers. Il incombe au client de souscrire une assurance pour les objets d’exposition ainsi que pour les autres objets apportés le client, par des participants à l’événement ou par des tiers. A tout moment, l’hôtel peut exiger du client une preuve d’assurance suffisante.
Le client est tenu de maintenir l’ordre et le calme. Il s’engage à dégager l’hôtel de toutes les prétentions de nature civile ou relevant du droit public que des autorités ou des tiers (y compris des participants à l’événement, invités ou collaborateurs et partenaires contractuels du client) pourraient faire valoir à l’encontre de l’hôtel suite à l’événement ou à prendre en charge l’intégralité de ces prétentions.
L’hôtel ne peut être tenu responsable qu’en cas de dommages contractuels ou non contractuels intentionnels ou provoqués par une négligence grave et uniquement pour les dommages directs. Toute autre responsabilité, notamment en cas de négligence légère ou moyenne ou de dommages indirects, tels que le manque à gagner, est exclue.

5.     Résiliation par Premium Swiss Family Hotels
Si tout ou partie du contrat ne peut être honoré par l’hôtel ou que l’exécution en est rendue très difficile en raison d’un cas de force majeure ou d’autres circonstances dont l’hôtel n’est pas responsable, l’hôtel peut résilier le contrat, intégralement ou partiellement, jusqu’à concurrence de la partie du contrat qui n’a pas encore été exécutée, et cela sans compensation.

L’hôtel est également en droit de résilier le contrat sans compensation s’il existe des motifs raisonnables laissant supposer que les événements pourraient compromettre le bon déroulement des affaires, la sécurité ou la réputation de l’hôtel à l’égard du public ou que le client viole l’article 12 des présentes CGV. L’hôtel se réserve expressément le droit de réclamer des dommages et intérêts au client.

6.     Droit applicable / for juridique
Seul le droit suisse est applicable au contrat. Le tribunal cantonal des Grisons à Coire est le for juridique. Si certaines dispositions des présentes CGV s’avéraient nulles, la validité des autres dispositions n’en serait pas affectée. Dans ce cas, la disposition juridiquement invalide sera remplacée par une disposition similaire, mais valide.

Coire, juin 2018

DÉCLARATION SUR LA PROTECTION DES DONNÉES

Dernière mise à jour: xx juin 2018

La présente déclaration sur la protection des données s’applique aux Premium Swiss Family Hotels (ci-après «hôtel», «nous» ou «notre»). Nous estimons nos clients, et surtout leur fidélité, et nous nous efforçons d’offrir des produits et services de la plus haute qualité.

Nous sommes conscients que la protection des données est un sujet important. Nous avons rédigé la présente déclaration sur la protection des données afin de vous expliquer comment nous traitons les données personnelles que nous recevons de votre part ou à votre sujet sur ce site Web, par le biais de notre application, par communication écrite ou orale entre vous et nous, par votre visite dans notre hôtel ou par le biais d’autres sources. Cette déclaration décrit les procédures générales qui s’appliquent à l’hôtel en tant qu’entreprise.

En utilisant nos produits et services et en acceptant la présente déclaration, par exemple lorsque vous vous inscrivez à l’un de nos produits ou services, vous consentez à la collecte et à l’utilisation des données personnelles décrites dans la présente déclaration.

1.     Données personnelles que nous recueillons
Nous nous réservons le droit de recueillir des données personnelles à chaque point de contact et d’interaction avec les clients ainsi que dans la gestion de tous nos secteurs d’activité. Ces données personnelles peuvent comprendre les éléments suivants:

–       Coordonnées de contact
–       Informations concernant votre réservation, votre séjour ou votre visite à l’hôtel
–       Achat et réception de produits ou services
–       Participation à un programme de membres ou de bonus
–       Participation à un jeu-concours ou à un programme de marketing (même si vous n’êtes pas client dans notre hôtel)
–       Données personnelles telles que la nationalité, le salaire, le numéro de passeport, le lieu et la date de délivrance du passeport
–       Dates du séjour
–       Informations de paiement telles que le numéro de votre carte de paiement et d’autres données relatives à votre carte, ainsi que des informations d’identification et d’autres détails concernant la facturation et les comptes liés à la facturation mobile
–       Préférences des clients
–       Préférences en matière de marketing et canaux de communication privilégiés
–       Informations concernant les véhicules avec lesquels vous vous rendez à notre hôtel
–      Témoignages et avis à propos de notre hôtel
–       Offres réservées
–       Groupes avec lesquels vous êtes en relation dans le cadre de vos séjours à l’hôtel
–       Autres types d’informations que vous partagez avec nous ou que nous recevons de votre part.

Par ailleurs, nous nous réservons le droit de demander des informations détaillées concernant les autres voyageurs, y compris leur nom et leur date de naissance. Nous pouvons également recueillir et stocker des informations et des enregistrements relatifs à des conversations. Cela comprend les conversations téléphoniques avec l’hôtel ou les communications telles que les messages transmis par e-mail ou via des applications.

En outre, nous pouvons, dans certains cas, recueillir d’autres données personnelles, p. ex.:

·     Médias sociaux: si vous choisissez de participer à des activités ou des offres de l’hôtel sur les médias sociaux, nous pouvons recueillir certaines informations de votre compte d’utilisateur sur les réseaux sociaux concernés, p. ex. votre emplacement, les check-in, activités, centres d’intérêt, photos, mises à jour de statut et la liste de vos amis. Nous pouvons également vous permettre de participer à des concours afin de publier des photos, par exemple de votre séjour chez nous, que vous pourrez partager via vos médias sociaux, pour recevoir des votes et bénéficier d’offres partagées et d’autres actions.

·     Site Web: en principe, vous ne laissez aucune donnée personnelle lorsque vous visitez notre site Web. Dans certains cas, nous avons toutefois besoin de votre nom et de votre adresse. Si nous avons besoin de telles informations personnelles, nous vous en aviserons.

·     Communication électronique: nous ne pouvons garantir la confidentialité des e-mails et autres moyens de communication électroniques. Premium Swiss Family Hotels n’a pas intégré de cryptage dans toutes les adresses e-mail.

·     Transfert à des amis:  parfois, nous pouvons mettre à votre disposition une fonction vous permettant d’envoyer des cartes postales électroniques et d’autres messages à vos amis via Internet, un kiosque et les médias mobiles. Si vous utilisez ce service, vous devez saisir le nom et l’adresse e-mail du destinataire ainsi que le message correspondant. En utilisant cette fonction, vous garantissez que vous êtes autorisé à utiliser ou divulguer le nom et l’adresse e-mail du destinataire dans le but visé.

2.     Données personnelles de fournisseurs tiers
Il se peut également que nous recueillions des données vous concernant auprès de tiers, par exemple des données provenant de la plate-forme de réservation, de votre fournisseur de carte de paiement, de voyagistes et d’autres partenaires, de vos médias sociaux en fonction de vos paramètres dans de tels services et de sources externes légalement autorisées à nous communiquer vos données. Nous utilisons et partageons ces informations (et pouvons les associer aux autres informations que nous détenons à votre sujet) aux fins décrites dans la présente déclaration.

Nous acquérons également des adresses professionnelles auprès de fournisseurs et enregistrons des adresses IP dans une zone cible à l’aide de campagnes par polygone (aymo Mobile Targeting). Dans ce cas, les dispositions relatives à la protection des données des tiers sont applicables.

3.     Utilisation de vos données personnelles
Nous utilisons vos données personnelles de diverses manières, par exemple pour fournir et personnaliser les services que vous demandez et attendez de l’hôtel, pour vous offrir une expérience client exceptionnelle dans votre chambre et dans l’ensemble de l’hôtel, et pour mener des actions de marketing direct et commerciales. Vous trouverez ci-dessous des informations plus détaillées concernant l’utilisation de vos données:

·     Gestion des services: nous utilisons vos données personnelles pour gérer les programmes auxquels vous participez, par exemple pour vous permettre d’accéder aux offres auxquelles vous avez droit, pour fournir les services qui font partie de ces programmes et pour faciliter une communication directe entre l’hôtel et vous.

·     Marketing et communication: dans la mesure permise et conformément à vos préférences de communication, nous pouvons utiliser vos données personnelles pour vous envoyer des newsletters, pour vous faire part d’actions et d’offres spéciales et pour vous adresser d’autres messages de marketing. Nous utilisons vos données pour vous faire parvenir des confirmations de réservation, vous envoyer des messages de marketing et organiser des sondages, des jeux-concours, des tirages au sort et d’autres concours. Nous pouvons vous transmettre ces messages par e-mail, courrier, publicité en ligne, via les médias sociaux, des notifications push, des messages dans une application et d’autres moyens (y compris des messages pendant votre séjour à l’hôtel, par exemple sur le téléviseur dans votre chambre). Si vous mentionnez l’hôtel dans les médias sociaux, nous pouvons partager/liker et/ou commenter le contenu généré par vous en tant qu’utilisateur (p. ex. les photos) et l’utiliser sur notre mur social, qui est intégré dans notre site Web. Si nous souhaitons l’utiliser, nous vous contacterons à l’avance pour obtenir votre consentement. Nous utilisons également vos données pour afficher à votre attention des publicités dans les médias sociaux ou sur notre site Web.

·     Amélioration des services: nous pouvons utiliser vos données personnelles en vue d’améliorer les services de l’hôtel et de nous assurer que notre site Web, nos produits et nos services vous intéressent. Nous utilisons également vos données personnelles afin de vous fournir la qualité d’accueil que vous attendez de nous dans votre chambre et dans nos hôtels. Dans ce cadre, nous utilisons également notre application pour enregistrer vos mouvements dans le dossier numérique du client afin d’améliorer les contenus.

4.     Données personnelles que nous transmettons
Afin de vous offrir la qualité d’accueil attendue et de vous fournir le meilleur service possible, nous sommes susceptibles de partager vos données personnelles avec nos fournisseurs de services et d’autres tiers, qui sont décrits plus en détail ci-dessous:

·     Programme de facturation électronique:  lorsque vous recevez une copie électronique de votre facture par e-mail, une liste des biens et services que vous avez reçus pendant votre séjour sera envoyée au fournisseur de la carte de paiement. Si vous participez à un programme de facturation d’entreprise et que vous utilisez une carte de paiement d’entreprise, le fournisseur de la carte de paiement peut également transmettre cette liste à votre employeur. Dès lors que nous avons transféré vos données, les dispositions relatives à la protection des données personnelles de votre employeur, du fournisseur de la carte de paiement concernée et de l’émetteur de la carte sont applicables.

·     Partenaires commerciaux:  nous pouvons collaborer avec d’autres entreprises pour vous fournir des produits, services et offres basés sur votre expérience dans notre hôtel, et nous pouvons partager vos données à cet égard avec nos partenaires commerciaux. Ainsi, nous pouvons par exemple aider nos partenaires commerciaux à organiser des transferts en bus et d’autres services et partager des données personnelles avec nos partenaires commerciaux dans le but de fournir lesdits services.

·     Co-sponsoring d’actions:  en partenariat avec d’autres entreprises, nous organisons des actions, des jeux-concours, des tirages au sort et d’autres concours, et nous mettons à disposition des lots pour des tirages au sort et jeux-concours organisés par d’autres entreprises. Si vous participez à un tel jeu-concours, vos données personnelles seront mises à notre disposition.

·     Prestations de services sur place: nous sommes autorisés à partager vos données personnelles avec des prestataires de services tels que des spas, des clubs de golf ou des services de restauration.

·     Prestataires de services:  nous faisons appel à des prestataires externes qui fournissent des services et des produits en notre nom et, au besoin, nous pouvons partager vos données personnelles avec eux. En règle générale, nos prestataires de services sont tenus contractuellement de protéger vos données personnelles et ne peuvent utiliser ou transmettre vos données personnelles que dans un cadre légal éventuel. Toutefois, nos fournisseurs de services d’enquête sur les fraudes peuvent utiliser vos données personnelles dans le but de détecter des fraudes, mais ne sont pas autorisés à les divulguer. Nous pouvons faire appel à des fournisseurs de services afin de vous transmettre des informations, de la publicité et des documents transactionnels en notre nom, y compris de la publicité personnalisée en ligne et mobile, conformément à vos préférences et aux lois applicables. Vous trouverez de plus amples informations dans notre déclaration relative aux cookies ci-dessous. Nous travaillons uniquement avec des parties qui permettent de s’opposer à une telle publicité.

·     Autres:  en outre, l’hôtel peut divulguer vos données personnelles pour: (i) se conformer aux dispositions légales applicables; (ii) répondre aux demandes ou requêtes des autorités; (iii) se conformer aux procédures légales des autorités; (iv) protéger les droits, la vie privée, la sécurité ou la propriété de l’hôtel, des visiteurs du site Web, des clients, des collaborateurs ou du public; (v) nous permettre d’exercer les recours disponibles ou limiter les dommages subis; (vi) faire valoir les conditions générales de vente de nos sites Web et (vii) prendre les mesures nécessaires en cas d’urgence.

5.     Autres informations
Lorsque vous visitez et utilisez les sites Web et applications de Premium Swiss Family Hotels, nous recueillons d’autres informations relatives à votre utilisation du site Web, qui ne permettent pas de vous identifier personnellement, par exemple une liste des pages Web visitées et le nombre de visites sur nos sites Web (ci-après «autres informations»). Nous utilisons ces autres informations ainsi que des informations obtenues auprès de fournisseurs tiers pour vous envoyer de la publicité par e-mail, en ligne (sur nos sites Web et sur d’autres sites Web) et mobile.

Ce site Web utilise des cookies et d’autres technologies (telles que les «pixels espions», les «balises Web», les «GIF invisibles», les liens dans les e-mails, JavaScript, les identifications des appareils fournies par Google ou Apple et d’autres technologies similaires) pour recueillir ces informations. Si vous souhaitez supprimer ou bloquer les cookies sur votre appareil, vous pouvez mettre à jour les paramètres de votre navigateur à tout moment (pour savoir comment supprimer ou bloquer les cookies, consultez le menu Aide de votre navigateur). Premium Swiss Family Hotels n’est pas responsable des paramètres de votre navigateur. Vous trouverez des instructions utiles sur la gestion des cookies en fonction des différents navigateurs à l’adresse www.allaboutcookies.org. Pour les résidents de l’EEE et du Royaume-Uni: si vous êtes en Europe, vous pouvez modifier les paramètres de vos cookies via l’élément de menu «Paramètres des cookies» du Cookie Consent Manager, que vous trouverez ici: Paramètres des cookies.

Pour plus d’informations sur les campagnes publicitaires ciblées et sur la façon dont vous pouvez refuser les cookies visant à vous fournir des contenus ou des annonces publicitaires personnalisés de nos marchands et d’autres annonceurs, veuillez consulter http://optout.networkadvertising.org/#!/ et http://www.aboutads.info/choices.

A l’heure actuelle, nous ne réagissons pas aux signaux «Ne pas me pister» et aux mécanismes semblables. Vous trouverez de plus amples informations dans notre déclaration relative aux cookies ci-dessous.

Nous pouvons utiliser des données que nous avons recueillies et compilées, ou des données personnelles anonymisées provenant de tiers, pour mieux connaître le comportement de nos utilisateurs (par exemple, nous pouvons utiliser des données compilées pour calculer le pourcentage de nos utilisateurs qui ont le même indicatif). Cela inclut des données démographiques telles que la date de naissance, le sexe et l’état civil, les intérêts commerciaux qui en découlent, par exemple les produits préférés ou les loisirs, ainsi que d’autres informations que nous recueillons auprès de vous ou de tierces parties.

Etant donné que ces autres informations ne permettent pas de révéler votre identité, nous pouvons, dans la mesure permise par la loi, les utiliser ou les divulguer à notre discrétion et à quelque fin que ce soit. Dans certains cas, ces autres informations sont combinées avec des données personnelles. Si nous combinons d’autres données avec des données personnelles, ces données combinées seront traitées comme des données personnelles au sens de la présente déclaration.

6.     Catégories de données particulièrement sensibles
Le terme «informations confidentielles» désigne les informations relatives à votre race ou origine ethnique, vos opinions politiques, vos convictions religieuses ou philosophiques, votre appartenance à un syndicat, votre santé, votre vie ou orientation sexuelle, vos informations génétiques, votre passé criminel et des données biométriques utilisées pour une identification formelle. A moins qu’une telle divulgation ne provienne de vous, nous ne recueillons généralement aucune information sensible. Toutes les informations que vous nous fournissez à propos de votre santé sont utilisées afin de vous fournir un meilleur service et de répondre à vos besoins (par exemple allergies).

7.     Données personnelles de mineurs
Dans le cadre de la réservation d’hôtel, nous recueillons sciemment des données personnelles concernant des personnes âgées de moins de 18 ans. Il s’agit du nom, de l’adresse et de la date de naissance.

8.     Services mobiles et géodépendants
Nous mettons à disposition une application à télécharger sur smartphones ou appareils mobiles. Cette application comprend de nombreuses fonctionnalités qui améliorent l’expérience client.

Dans l’hôtel, nous mettons à disposition un «concierge virtuel» sous la forme d’une application. Celle-ci peut être installée sur un appareil de l’hôtel ou téléchargée sur votre appareil mobile connecté à Internet. Elle vous permet, par exemple, de communiquer directement avec l’hôtel, de commander des services tels que le service en chambre, d’accéder à nos sites Web et à ceux de tiers, y compris à ceux des attractions locales et aux médias sociaux, et d’effectuer des réservations. L’hôtel accèdera et utilisera vos données personnelles identifiables (telles que votre nom, votre adresse e-mail et vos coordonnées) pour vous fournir ces services de conciergerie.

Si vous autorisez notre application mobile à accéder à vos données de localisation sur votre appareil, notre application mobile peut utiliser la technologie GPS (Global Positioning System) et d’autres technologies (telles que les émetteurs sans fil, également appelés «beacons») pour vous envoyer des informations et des offres en fonction de l’emplacement de votre appareil. Nous pouvons utiliser ces informations de localisation pour améliorer votre expérience à l’hôtel. Ainsi, nous pouvons par exemple vous envoyer des notifications push et d’autres contenus sur votre appareil mobile et vous faire parvenir des informations relatives à des produits, des services ou des activités qui, selon nous, pourraient vous intéresser. Vous pouvez empêcher ou limiter la collecte de données de localisation en modifiant les paramètres de votre appareil.

Nous pouvons également communiquer avec vous par le biais d’applications de messagerie numérique tierces. Si tel est le cas, les directives relatives à la protection des données de ces fournisseurs de services sont applicables.

9.     Liens vers des sites Web et des prestations de services externes
Notre site Web et nos applications mobiles contiennent des liens vers des sites Web de tiers. Veuillez noter que nous déclinons toute responsabilité quant à la collecte, l’utilisation, la gestion, la transmission ou la divulgation des données et informations par ces tierces parties. Si vous fournissez des informations par le biais de sites Web de tiers et que vous les utilisez, les directives en matière de protection des données et les conditions d’utilisation des sites concernés sont applicables. Il est conseillé de lire les déclarations sur la protection des données personnelles des sites Web que vous visitez avant toute saisie de données personnelles.

L’hôtel peut également faire appel à un certain nombre de fournisseurs d’accès Internet pour fournir l’accès à Internet à nos clients. Votre utilisation des services Internet dans l’hôtel est soumise aux conditions d’utilisation et aux directives en matière de protection des données du fournisseur Internet externe. Vous pouvez accéder à ces conditions et directives en cliquant sur les liens que vous trouverez sur la page d’inscription au service ou en visitant le site Web du fournisseur d’accès Internet.

10.  Protection des données personnelles
Nous prenons des mesures appropriées afin de: (i) protéger les données personnelles contre l’accès, la divulgation, la modification ou la destruction non autorisés, et (ii) garder les données personnelles correctes et à jour. De plus, nous nous efforçons d’exiger des entreprises et des fournisseurs de services affiliés avec qui nous partageons des données personnelles identifiables qu’ils veillent raisonnablement au respect de la confidentialité des données personnelles vous concernant. Pour les transactions en ligne, nous utilisons des mesures technologiques visant à protéger les données personnelles que vous nous fournissez via notre site Web. Il est toutefois malheureusement impossible de garantir la sécurité absolue d’un système de sécurité ou d’un système de transmission de données sur Internet.

Afin de protéger vos données, nous vous demandons de ne pas nous envoyer de numéro de carte de paiement ou d’autres informations confidentielles par e-mail.

Premium Swiss Family Hotels ne vous contactera ni par SMS ni par e-mail pour vous demander des données confidentielles et personnelles ou des informations relatives à votre carte de paiement. Nous vous demanderons des détails concernant la carte de paiement exclusivement par téléphone lors de la réservation d’un séjour ou d’une offre spéciale.

11.  Accès aux données personnelles et modification
Vous pouvez faire valoir vos droits légaux d’accès et de rectification. Comme la loi l’exige, vous pouvez nous demander de fournir des informations sur vos données personnelles et, le cas échéant, de les corriger ou de les supprimer. Nous respecterons tous les délais légaux en vigueur et, dans la mesure permise par la loi, nous facturerons des frais appropriés pour couvrir les frais de traitement de cette requête. De telles demandes doivent être envoyées par écrit à info@psfh.ch ou à Premium Swiss Family Hotels, c/o Cabalzar Marketing, Gäuggelistrasse 6, 7000 Coire, CH. Pour des raisons de confidentialité, nous ne pouvons répondre à de telles demandes que via l’adresse e-mail que vous nous avez fournie. Veuillez noter qu’il se pourrait que nous ne soyons pas en mesure de vous offrir le niveau habituel de qualité et de choix de services si vous décidez d’effectuer une telle demande.

De plus, vous pouvez, dans certaines circonstances et en vertu des lois applicables, exiger que nous cessions de transmettre des données personnelles vous concernant à nos partenaires commerciaux ou que nous cessions d’utiliser vos données personnelles en nous contactant à l’adresse e-mail ou à l’adresse postale susmentionnées. Nous nous efforcerons de satisfaire à ces exigences conformément à la loi applicable.

12.  Sauvegarde des données personnelles
Nous sauvegardons vos données personnelles pendant le temps nécessaire à la réalisation des objectifs visés, à moins qu’un délai plus long ne soit prévu ou autorisé par la loi.

Si les données personnelles sont disponibles au format papier, elles seront détruites de manière sûre, p. ex. en déchiquetant ou en brûlant les documents papier ou autrement, et si elles sont sauvegardées au format électronique, elles restent dans nos bases de données jusqu’à ce que vous en demandiez la suppression.

13.  Options – Communication marketing
Si vous nous avez fourni vos coordonnées (adresse postale, numéro de fax, adresse e-mail ou numéro de téléphone), nous pouvons vous informer de nos produits ou services ou vous inviter à des événements conformément aux préférences de communication que vous aurez exprimées et ce, le cas échéant avec votre accord, par e-mail, publicité en ligne, via les médias sociaux, par téléphone, messages texte (y compris SMS et MMS), notifications push, notifications dans des applications, publipostage et par d’autres moyens (y compris via des notifications au sein de l’hôtel, p. ex. sur le téléviseur de votre chambre).

Si vous ne souhaitez pas recevoir d’e-mails de marketing de notre part, vous pouvez vous désabonner de ces e-mails à tout moment en utilisant l’option de désabonnement contenue dans l’e-mail. Il faut compter jusqu’à dix jours ouvrables pour que votre désabonnement soit effectif.

Vous pouvez activer ou désactiver les notifications push dans notre application mobile en modifiant vos paramètres de notification sur votre appareil mobile. Lorsque nous vous faisons parvenir des messages dans l’application, nous nous assurons que le fournisseur a configuré une option d’activation et de désactivation dans les paramètres de l’application. Vous trouverez de plus amples informations sur les cookies et la publicité basée sur Internet, ainsi que sur la gestion de ces technologies, dans notre déclaration relative aux cookies ci-dessous.

14.  Modifications de la déclaration
Nous nous réservons le droit de modifier la présente déclaration à tout moment. Si nous apportons des modifications majeures à la déclaration, nous afficherons un lien vers la déclaration modifiée sur la page d’accueil de notre site Web; si vous vous êtes inscrit à l’un de nos produits ou services, nous pouvons également vous informer de ces modifications par le biais du mode de communication prévu. Vous trouverez la date de la dernière mise à jour de la présente déclaration dans le lien ainsi qu’au début du document. Les modifications entrent en vigueur dès lors que la version révisée est disponible sur le site Web. En utilisant le site Web, nos produits et services et en acceptant la mise à jour de la déclaration après modification, vous acceptez la version révisée et valide de la déclaration.

15.  Contact
Si vous avez des questions concernant la présente déclaration ou le traitement de vos données personnelles par Premium Swiss Family Hotels, veuillez nous contacter par e-mail à info@psfh.ch ou par courrier à Premium Swiss Family Hotels, c/o Cabalzar Marketing, Gäuggelistrasse 6, 7000 Coire, CH.

PREMIUM SWISS FAMILY HOTELS – DÉCLARATION RELATIVE AUX COOKIES ET AUTRES TECHNOLOGIES

Dernière mise à jour: juin 2018

Date de validité : à partir du 1er juin 2018

La présente déclaration relative aux cookies et autres technologies («déclaration») décrit les différents types de cookies et les autres technologies utilisés dans le cadre des sites Web et applications (ci-après «site Web») détenus et contrôlés par Premium Swiss Family Hotels (ci-après «hôtel», «nous» ou «notre»). La déclaration contient également des informations concernant la gestion des cookies et d’autres technologies.

Nous nous réservons le droit de modifier cette déclaration à tout moment. Vous trouverez la date de la dernière mise à jour dans la section «Dernière mise à jour» en haut de cette page. Toute modification de la présente déclaration prendra effet à compter de la date à laquelle la déclaration révisée sera publiée sur ou via le site Web.

Pour toutes questions, veuillez nous contacter par e-mail (info@psfh.ch) ou par courrier à Premium Swiss Family Hotels, c/o Cabalzar Marketing, Gäuggelistrasse 6, 7000 Coire, CH.

1.     Collecte et utilisation d’autres données
Comme beaucoup d’autres sites Web, notre site Web utilise des cookies et d’autres technologies (telles que les «pixels espions», les «balises web», les «GIF invisibles», les liens dans les e-mails, JavaScript, les identifications des appareils fournies par Google ou Apple et d’autres technologies similaires). Les cookies et autres technologies nous permettent, à nous et à des fournisseurs tiers, de collecter des informations relatives à vos visites sur le site Web et d’analyser vos habitudes de visite. Nous utilisons ces informations pour traiter vos réservations ou demandes et pour vous fournir, à vous et à d’autres personnes, de la publicité en ligne et mobile ainsi que des informations et contenus adaptés à vos centres d’intérêt.

Les cookies sont de petits fichiers texte qui sont stockés sur votre ordinateur ou votre appareil mobile («appareil») lorsque vous visitez un site Web. Les cookies en tant que tels ne peuvent pas être utilisés pour révéler votre identité, bien que, dans certains cas, nous puissions combiner les cookies de Premium Swiss Family Hotels ou de tiers avec des données personnelles que vous nous avez fournies ou que nous avons collectées autrement à votre sujet. Les cookies peuvent être utilisés pour améliorer votre expérience utilisateur sur le site Web. Les cookies sont utilisés, entre autres, aux fins suivantes:

– Sauvegarde de votre nom d’utilisateur et de votre mot de passe pour simplifier et accélérer votre connexion lors de vos prochaines visites
– Sauvegarde de votre choix de langue et d’autres paramètres
– Assurance que vous receviez toutes les informations nécessaires
– Mise à disposition d’un service sécurisé pour les transactions en ligne
– Suivi de vos réactions aux publicités et aux contenus du site Web ou de l’application à des fins d’analyse et pour déterminer la fréquence à laquelle nous vous avons envoyé les mêmes publicités
– Détermination du nombre de visiteurs et aperçu du comportement des utilisateurs afin de fournir un site Web rapide et efficace
– Mise à disposition (par nous-mêmes ou par l’intermédiaire de fournisseurs tiers) de contenus adaptés à vos centres d’intérêt et à votre emplacement géographique.
Vous trouverez ci-dessous une description des différents types de cookies qui peuvent être utilisés sur le site Web.

·     Cookies nécessaires: les cookies nécessaires sont indispensables au fonctionnement du site Web. Ils vous permettent de naviguer et d’utiliser les services et fonctions mis à votre disposition. Si vous désactivez ces cookies, il se pourrait que les services et fonctions ne soient plus disponibles.
·     Cookies fonctionnels: les cookies fonctionnels servent à sauvegarder vos préférences sur le site Web, y compris les paramètres linguistiques ou les informations de réservation que vous avez saisies lors d’une réservation d’hôtel. De plus, des informations telles que le dernier hôtel que vous avez recherché sont stockées afin qu’elles puissent être rapidement récupérées lors de votre prochaine visite. Certains de ces cookies sont indispensables pour l’affichage de cartes ou de vidéos sur notre site Web. Des cookies Flash sont également utilisés pour certains contenus animés.
·     Cookies de session: ces cookies sont seulement stockés pendant la durée de la session du navigateur et sont supprimés de l’appareil lorsque la fenêtre du navigateur est fermée. Les cookies de session contribuent au bon fonctionnement du site Web et nous fournissent des informations sur votre utilisation du site Web – par exemple les pages que vous visitez, les liens que vous utilisez et combien de temps vous restez sur une page.
·     Cookies permanents: ces cookies ne sont pas supprimés lorsque la fenêtre du navigateur est fermée, mais sont stockés sur votre appareil pendant une période déterminée. Toutefois, vous pouvez supprimer ces cookies vous-même à tout moment. A chaque fois que vous visitez le site Web, le serveur correspondant reconnaît le cookie permanent sur votre appareil. Les cookies permanents nous permettent, à nous et à des fournisseurs tiers, d’enregistrer vos paramètres pour votre prochaine visite. Ces cookies permettent de déterminer avec plus de précision la fréquence à laquelle vous visitez le site Web, la fréquence à laquelle vous y revenez, l’évolution de votre utilisation du site Web dans le temps et l’efficacité des mesures publicitaires.
·      Cookies utilisés à des fins publicitaires: ils nous permettent, à nous et à des annonceurs, d’afficher les produits, offres et publicités les plus pertinents sur notre site Web ou sur des sites Web de fournisseurs tiers, ou de vous les envoyer par e-mail ou tout autre moyen de communication. Ainsi, certains cookies utilisés à des fins publicitaires aident nos fournisseurs de services et d’autres annonceurs à sélectionner des publicités en fonction de vos centres d’intérêt, y compris ceux exprimés au fil du temps ou supposés par déduction sur des sites Web, dans des services en ligne ou des applications. En outre, ces cookies permettent d’éviter que la même annonce ne soit affichée à de trop nombreuses reprises. Ces cookies nous permettent de vous fournir un contenu adapté à vos centres d’intérêt et à vos besoins.
Comme décrit ci-dessous, certains cookies d’analyse et d’autres technologies sont parfois utilisés pour faciliter la publicité.

·     Ce type de cookie inclut également les plug-ins sociaux. Les plug-ins sociaux permettent de partager des contenus du site Web avec des membres et des non-membres de réseaux sociaux tels que Facebook, Twitter, YouTube et Pinterest. Ces cookies sont généralement mis à disposition par le fournisseur de médias sociaux afin de simplifier le partage de contenu.
·     Les cookies destinés à l’analyse sont utilisés pour collecter des informations relatives à l’utilisation du site Web. Les résultats de ces données nous permettent d’optimiser le site Web. Ces cookies nous fournissent des informations récapitulatives que nous pouvons utiliser pour surveiller la performance du site Web, compter le nombre de pages visitées, détecter les erreurs techniques, suivre le mode d’accès des utilisateurs au site Web et mesurer l’efficacité des publicités (y compris des e-mails que nous vous envoyons).
·     De plus, d’autres technologies nous permettent, à nous ou à des fournisseurs tiers, de déterminer à quel moment vous visitez le site Web et comment vous interagissez avec les e-mails ou les annonces publicitaires. Les autres technologies nous fournissent des informations non personnelles (telles que votre système d’exploitation, la version de votre navigateur et l’URL à partir de laquelle vous avez visité notre site) qui peuvent être utilisées dans le but d’améliorer votre expérience en ligne ou d’analyser le trafic des données.
Veuillez noter qu’à l’heure actuelle, nous ne prenons pas en compte les signaux «Ne pas me pister» et autres fonctions semblables.

2.     Publicité via Internet et des canaux mobiles; applications pour appareils mobiles
Nous et des fournisseurs tiers soutenons des campagnes publicitaires ciblées réalisées par d’autres fournisseurs. De cette manière, nous-mêmes ou d’autres fournisseurs pouvons vous proposer des publicités et du contenu personnalisé susceptibles de vous intéresser. Si des fournisseurs tiers utilisent des cookies et d’autres technologies pour fournir leurs services, Premium Swiss Family Hotels ne peut en aucun cas contrôler l’utilisation de ces technologies ou les informations contenues dans la publicité en ligne, mobile et par e-mail. De plus, Premium Swiss Family Hotels n’est pas responsable des actions ou directives de ces fournisseurs tiers. Premium Swiss Family Hotels peut afficher des annonces, vous envoyer des e-mails et d’autres messages en fonction de votre comportement sur Internet ou sur des appareils mobiles (sur nos sites Web et sur d’autres sites Web), de vos activités de recherche, de votre localisation ou d’autres informations que nous collectons ou reprenons de partenaires externes. Si vous réservez par exemple une chambre d’hôtel par l’intermédiaire de notre site Web, vous verrez peut-être plus tard, sur un autre site Web que vous visiterez, une publicité de notre part. Cette publicité peut être affichée sur nos propres sites Web, sur des sites Web de tiers ou sur des plateformes mobiles. Il se peut également que vous voyiez des annonces de tiers sur le site Web de Premium Swiss Family Hotels, sur d’autres sites Web, dans d’autres médias ou sur des plateformes mobiles. Cela dépend de vos visites et de vos activités sur notre site Web, sur d’autres sites Web et sur des applications de fournisseurs tiers. Nous et certains de nos fournisseurs pouvons utiliser des données personnelles, démographiques et liées à vos intérêts commerciaux supposés, qui auront été agrégées ou rendues anonymes par nous-mêmes ou par des tiers, pour vous fournir notre publicité.

Nous respectons les «Self-Regulatory Principles for Online Behavioral Advertising» (en français: «principes d’autorégulation pour la publicité comportementale en ligne») de la Digital Advertising Alliance (DAA) ainsi que toutes les prescriptions et directives connexes de la DAA.

3.     Technologies inter-appareils
Nous et nos partenaires commerciaux faisons appel à des fournisseurs externes pour établir des connexions programmées et probabilistes entre différents appareils (p. ex. smartphones, tablettes et ordinateurs) afin de vous proposer une publicité encore plus pertinente et à des fins d’analyse et de reporting. Cela signifie que des informations concernant votre utilisation de sites Web ou d’applications sur votre appareil actuel peuvent être combinées avec des informations provenant de vos autres appareils. Nous pouvons partager ces informations et d’autres conclusions avec des entités externes afin qu’elles puissent cibler plus précisément la publicité, personnaliser les contenus et analyser les comportements. Ainsi, il est possible, par exemple, que des publicités apparaissent sur votre tablette se rapportant à des activités qui ont eu lieu sur votre smartphone.

Les partenaires commerciaux concernés peuvent partager des informations provenant de cookies et les combiner avec des marqueurs d’identification (identifications d’appareils fournies par Google ou Apple) et des adresses IP pour les associer aux appareils connexes. Cela nous permet de vous offrir une expérience plus personnalisée à travers l’ensemble de nos services et applications.

Pour refuser les liens inter-appareils des fournisseurs, veuillez visiter le site www.aboutadvertisements.info/choices et indiquer votre refus pour chaque navigateur et appareil que vous souhaitez écarter de cette fonction. «Désinscription» signifie dans ce cas que le navigateur de l’appareil que vous avez désinscrit ne reçoit aucune publicité basée sur les centres d’intérêt déduits à partir des informations fournies par les appareils associés, que l’appareil que vous avez désinscrit ne reçoit aucune publicité basée sur les centres d’intérêt déduits à partir des informations fournies par l’appareil désinscrit et que le fournisseur ne divulguera à des entités externes aucune donnée collectée via l’appareil désinscrit. Si, à l’avenir, nous collaborons avec des fournisseurs qui utilisent des fonctions inter-appareils et que ces fournisseurs proposent leur propre option de désinscription, non conforme à l’option de désinscription prescrite par la DAA, nous mettrons à disposition un lien vers l’option de désinscription propre de ces fournisseurs.

4.     Gestion des cookies et autres technologies
Si vous souhaitez supprimer ou bloquer les cookies sur votre appareil, vous pouvez mettre à jour les paramètres de votre navigateur à tout moment (pour savoir comment supprimer ou bloquer les cookies, consultez le menu Aide de votre navigateur). Premium Swiss Family Hotels n’est pas responsable des paramètres de votre navigateur. Vous trouverez des instructions utiles sur la gestion des cookies en fonction des différents navigateurs à l’adresse www.allaboutcookies.org.

Un bon récapitulatif de la gestion des cookies Flash est disponible à l’adresse http://www.macromedia.com/support/documentation/fr/flashplayer/help/settings_manager07.html.

Si vous désactivez les cookies, certaines opérations sur notre site Web ne pourront pas être effectuées et nous ne pourrons pas reconnaître automatiquement votre navigateur lors de votre prochaine visite.

Vous pouvez également contrôler le suivi des cookies en installant des extensions de navigateur comme Ghostery: Https://www.ghostery.com/products/

Si vous souhaitez supprimer tous les cookies stockés lors de vos visites sur le site Web, vous pouvez utiliser l’un des programmes suivants (à vos propres risques):
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http://www.spybot.info/en/download/index.html

Pour plus d’informations sur les campagnes publicitaires ciblées et sur la façon dont vous pouvez refuser les cookies visant à vous fournir des contenus ou des annonces publicitaires personnalisés de nos marchands et d’autres annonceurs, veuillez consulter http://www.networkadvertising.org/managing/opt_out.asp et http://www.aboutads.info/choices.

Uniquement en Europe: si vous êtes en Europe, vous pouvez modifier les paramètres de vos cookies via l’élément de menu «Paramètres des cookies» du Cookie Consent Manager, que vous trouverez ici: Paramètres des cookies

5.     Révisions de la déclaration relative aux cookies
Comme stipulé ci-dessus, nous nous réservons le droit de modifier la présente déclaration à tout moment. Vous trouverez ci-dessous une liste des principaux changements apportés à notre déclaration.

Dernière mise à jour: 1er juin 2018